CABINET DE CURIOSITES

Type: Competition
Size: -
Location: Lyon, FR
Team: Alexandre Carpentier, Jean-Paul Louro
Date: April 2013

Historiquement, les cabinets de curiosités sont apparus en Europe à l’époque de la Renaissance. Ce sont l’ancètre des musées, des lieux où étaient entreposés et exposés des collections d’objets souvent exotiques. Les sujets étaient très variés, allant d’ossements aux antiquités, en passant par des oeuvres d’art et des objets d’histoire naturelle.

« L’homme veut voir. La curiosité dynamise l’esprit humain »
Gaston Bachelard

Nous proposons un projet qui revisite le cabinet de curiosités, en l’utilisant comme dispositif de revitalisation d’un délaissé urbain. Sa présence, et sa collection attirent les curieux, qui se laissent prendre au piège le temps d’une visite. C’est alors l’occasion de découvrir une collection très particulière, d’objet d’arts, d’histoire naturelle, et de surprises. Via le dispositif technique, le visiteur est confronté à différentes échelles de lecture: au lointain, il découvre des silhouettes qui lui sont familières, et qui évoquent dans son imaginaire un souvenir précis. En se raprochant, les silhouettes semblent se dématérialiser, en laissant place à de nouvelles visions, des nuages de points suspendus dans l’air.

Il pourra alors se déplacer autours de ces vitrines, avec une expérience en trois dimensions hors du commun. Cette collection ponctue le chemin qui mène au nouveau quartier de Confluence, en invitant les piétons dans une expérience sensorielle inédite.

http://alex.crp.free.fr/indexhibit/files/gimgs/34_pers02.jpg
Perspective 01
http://alex.crp.free.fr/indexhibit/files/gimgs/34_site.jpg
Site location
http://alex.crp.free.fr/indexhibit/files/gimgs/34_plan.jpg
Plan
http://alex.crp.free.fr/indexhibit/files/gimgs/34_pers01.jpg
Perspective 02
http://alex.crp.free.fr/indexhibit/files/gimgs/34_pont.jpg
Alternative
http://alex.crp.free.fr/indexhibit/files/gimgs/34_02.jpg
Technical approach
http://alex.crp.free.fr/indexhibit/files/gimgs/34_presentation.jpg
Principe